Non, l’Oregon n’est pas une épice
Beaucoup d’Américains ne sauraient situer avec exactitude la France sur une carte du monde. Et vous, sauriez-vous situer l’Oregon sur une carte des Etats-Unis ? « Le pays est si grand, avec tous ces états, que je comprends les gens quand ils pensent que l’Europe est un pays », plaide Christelle, assistante de français à Linfield College.
L’Oregon, c’est un bout de terre de 254 820 km2 pour 3,4 millions d’habitants, dont la capitale, Salem, n’a rien à voir avec les sorcières du même nom.
Le gouverneur actuel, lui, est un démocrate nommé Ted Kulongoski.
Le gouverneur actuel, lui, est un démocrate nommé Ted Kulongoski.
Officiellement territoire américain dès 1848, l’Oregon devient un état en 1859. Il a été fondé par des missionnaires originaires de Nouvelle-Angleterre et des trappeurs français et britanniques. Beaucoup d’entre eux ont suivi l’Oregon Trail pour un pénible voyage à travers tout le continent, pour s’installer sur les côtes et dans les régions centrales. Les nouveaux venus s’approprient les territoires des peuples amérindiens qui y vivaient, ce qui entraîne une multitude d’actes sanglants de part et d’autre. Dès la fin des années 1850, la plupart des Indiens originaires de la région furent déportés au Nord dans la réserve de Grand Ronde.
Le chemin de fer atteint Portland en 1883, et dès 1890 la ville est l’un des plus grands ports céréaliers (blé) du monde.
Les castors des forêts de résineux ont donné leur surnom à l’état : Beaver State (l’Etat du Castor). Quant au nom Oregon, il serait la déformation « d’ouragan ». Le vent qui souffle sur les côtes donne du poids à cette supposition.

Trouverez-vous Mc Minnville sur cette carte?

Trouverez-vous Mc Minnville sur cette carte?